Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AGEEP

Les objectifs de l'AGEEP:

4 Juin 2014 , Rédigé par db

 

** Association pour une Gestion Ecodurable du paysage Economique et Patrimonial **

L’association a pour objet de :

- Susciter toute action de sauvegarde et de valorisation du patrimoine local. ( petit patrimoine local privé ou public, sentes et chemins sur domaine public, etc..)

- défendre un aménagement du territoire harmonieux et concerté.

- être au service des collectivités et des prestataires pour soutenir toute réflexion pouvant permettre de préserver et d’améliorer notre cadre de vie.

trois axes de travail.

1) Engagés dans la réhabilitation du petit patrimoine de pays nous travaillons depuis 2010 à la préservation de notre cadre de vie ( restauration et réhabilitation du patrimoine de pays)

* Un des premier projet a été de ré-ouvrir la sente de la goulue qui comme de nombreuses autres voies ou sentes ne sont plus entretenues dès lors qu'elles sont en limite de commune.

Ce travail a été réalisé en collaboration avec le conseil général, la municipalité de Jouarre pour le zonage et nos bénévoles qui ont dégagés une bonne partie de la sente.Les randonneurs peuvent maintenant emprunter une tracé qui courre sur des " murgets" murets en limite des zones d'extraction de la pierre Meulière sans passer dans des bois privés.

* Nous avons également réussi grâce au soutien financier du syndicat mixte du petit-morin à réparer et sécuriser le pont piétonnier de Mourette chevauchant le petit-morin, à la limite des communes de Jouarre et de la Ferté sous Jouarre.

La réhabilitation du petit patrimoine passe par l'appropriation des témoins d'une vie collective riche en événements; cette appropriation permettra de mieux valoriser ce petit patrimoine qui s'inscrit dans le projet de développement de l'attractivité de la ville de Jouarre.

Les prochaines réhabilitations:

* Restauration de la croix ste Jules, de la croix rue de la Pierre et st Roch.

* Réhabilitation des pompes à eau du Marteroy et du général Leclerc.

* Le puits de la cour des Nobles.

* Le Phare Aéronautique. ( 2019 ?)

2) Nous veillons à la défense de notre espace collectif (réhabilitation des sentes et chemins communaux, balisage) qui permet à chacun de découvrir et s'approprier le patrimoine historique, nature et architectural de nos communes briardes, faciliter la découverte de notre patrimoine en sauvegardant les sentes et chemins ruraux ainsi que la mise en place d'un balisage adapté pour tous les randonneurs;

pour cela 7 circuits sont proposés sur la commune de Jouarre, pour permettre la découverte des multiples paysages de la commune.

Nous menons une action de nettoyage et de valorisation des sentes, venelles et chemins ruraux.

De nombreux autres sentes et chemins communaux ont été dégagés d'une végétation envahissante. chemin rural dit de Jouarre à Rebais, de jean, chemin des graviers briquarts, etc...

3) Le troisième axe de travail de l'association est de proposer toute forme d'actions afin de soutenir des projets cohérents et éco-durables.

  • Aider à élaborer un état des lieux précis, identifier l’existant et les besoins.
  • identifier les freins au développement, mettre en avant et soutenir les atouts et les leviers.
  • Etre force de proposition et d'aide à la décision, créer du lien pour la cohérence des projets
  • afin
  • d'améliorer le cadre de vie de ses habitants et son environnement durable.
  • de faire vivre l’Agenda21 au quotidien.
  • de valoriser l'attractivité de nos communes et améliorer l'accueil des visiteurs.

******************************************************************************************

Patrimoine historique industriel et naturel.Patrimoine historique industriel et naturel.Patrimoine historique industriel et naturel.

Patrimoine historique industriel et naturel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article